PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

La Marseillaise de Graeme Allwright – Association créée le 11 Octobre 2005 déposée à la sous-préfecture de Sarlat en Dordogne parue au Journal Officiel – 137ème année n°47 le 19 novembre 2005

OBJET : Faire connaître,diffuser, médiatiser par tout moyen légal et dans tous les milieux sociaux culturels, éducatifs, le chant de paix, pacifiste et humaniste de Graeme Allwright et Sylvie Dien : La MARSEILLAISE.

ARGUMENTAIRES

« En 1792 à la suite de la déclaration de guerre du Roi d’Autriche, un officier français, Rouget de l’Isle, en poste à Strasbourg, compose « Le chant de Guerre pour l’armée du Rhin ».
Je me suis toujours demandé comment les français peuvent continuer à chanter, comme chant National, un chant de guerre, avec des paroles belliqueuses, sanguinaires et racistes.
En regardant à la télé des petits enfants obligés d’apprendre ces paroles épouvantables, j’ai été profondément peiné, et j’ai décidé d’essayer de faire une autre version de La Marseillaise.
Le jour où les politiques décideront de changer les paroles de La Marseillaise, ce sera un grand jour pour la France. »

Graeme Allwright, octobre 2005.